jeudi 11 octobre 2012

D2.1 Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle.

  L'identité numérique ce sont toutes les données privées ou publiques qui sont sur le web. Sur facebook par exemple nous remplissons un formulaire nous concernant, ces informations contribuent à notre identité numérique. Les commentaires que nous laissons sur des blogs ainsi que les traces laissées sur nos sites web préférés font aussi partis de notre identité numérique. Il est important de savoir gérer la visibilité de nos données personnelles pour notre sécurité.

   Il est courant d'avoir plusieurs comptes. Par exemple le compte Gmail permet d'accéder à divers services tel que youtube, google map, d'avoir accès à nos mails, google drive, google agenda etc. Facebook est un réseau social permettant de créer un compte, les utilisateurs ont un profil. Sur ce profil ils livrent des informations personnelles. Sur ce site ont partage des informations privées (photographies, textes, commentaires, statue etc.) Il est donc important d'être capable de définir la visibilité de ses données. Voici les paramètres de sécurité de facebook.









Pour bien mettre en sécurité ses données comme on le souhaite il faut régler ses paramètres. Cependant ce site peut aussi sans avertir les utilisateurs changer de paramètres de confidentialité, par exemple mettre un paramètre de confidentialité de plus.  En ce qui me concerne, pour que mes données soient en sécurité j'autorise tout le monde à prendre contact avec moi mais je n'autorise que mes amis à voir ce que je publie.

Sur facebook il y a régulièrement des applications qui exigent d'avoir accés à nos données privées. Les applications ce sont des programmes qui s'utilisent sur facebook, ces applications sont de natures diverses: jeux, divertissement, sondage, questionnaire etc; Sur cette capture d'écrans nous pouvons voir qu'en jouant on donne accés à nos données de base. La question qu'il est ligitime de se poser est pourquoi pour pouvoir utiliser ces applications est-il nécessaire de donner nos données confidentielles? Ces données nous concernant peuvent être vendus par la suite, nous devenons des proies plus facile pour le commerce, l'objectif d'une application peut être publicitaire, marketting ...  

Ces applications avec l'autorisation d'accés aux données se permettent de faire de la publicité en notre nom. Elles vont publier des statuts en notre nom pour attirer les autres utilisateurs. Autoriser ces applications à accéder à nos données, c'est comme si on les autoriser à usurper notre identités. Personellement, je n'accepte aucune application hormis celle qui me permet d'utiliser facebook à partir de ma téléphone portable.  

 L'usurpation qu'elle soit physique ou qu'elle se produise sur internet (sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums de discussion ...) est un délit. L'usurpation c'est lorsque l'on parle en notre nom sans notre accord. Pour éviter cela il faut être vigilant.L'usurpation d'identité peut avoir des conséquences grave, elle peut par exemple entraîner des problèmes financiers. Lorsque l'on vous vole votre adresse électronique on peut utiliser votre nom pour pièger les personnes de votre répertoire. Sur ma messagerie j'ai déjà reçue un message d'une personne me disant qu'elle était à l'étranger et qu'elle avait besoin d'argent pour rentrer et qu'il faillait au plus vite envoyer l'argent à l'adresse donnée. En prenant contact avec la personne j'ai pu constacter qu'il y avait eut une usurpation d'identité car ce n'est pas elle qui avait envoyé ce mail. La mission de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique ) est de protéger les droits des internautes, elle est là pour veiller à ce que l'informatique ne porte pas préjudice aux droits de l'homme et aux libertés individuelles ou publiques. C'est donc vers elle qu'il faut se tourner si l'on se fait usurper son identité sur le web.On peut prendre contact avec cette commission en appelant ou en même en portant plainte en ligne.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire